Marketing Digital : Le Guide Complet

Qu’est-ce que le marketing digital ? Quels sont les métiers et compétences clés du marketing digital ? Quels sont ses avantages ? Comment mettre en place sa stratégie digitale ? Quels leviers marketing et canaux digitaux exploiter ? Quels sont les outils indispensables à tout bon webmarketeur ? C’est exactement ce que nous allons voir dans ce guide entièrement dédié au marketing digital.

Définition du Marketing Digital

Marketing digital, marketing en ligne, marketing numérique ou encore e-marketing, autant de termes différents pour définir un unique et même concept. Le marketing digital est comme son nom l’indique « digital » et s’oppose donc naturellement au marketing classique.

Constitué de l’ensemble des canaux de communications traditionnels, tels que la TV, la presse, la radio, les affichages, etc… Le marketing digital représente une évolution du marketing. Il s’agit d’une adaptation du marketing pour mieux répondre aux besoins et comportements des consommateurs.

Il n’y aurait donc pas besoin de distinguer le marketing digital du marketing. Et encore moins de choisir entre l’un ou l’autre. D’ici quelques années, on observera cette période plus comme une digitalisation du marketing plutôt que comme l’apparition du marketing digital.

Voici une définition du marketing digital : « Le marketing digital regroupe l’ensemble des techniques marketing visant à attirer, convaincre et fidéliser ses clients cibles grâce aux supports et outils de communication digitaux. »

Mais au fait, connaissez-vous vraiment les avantages du marketing digital ?

 

Avantages du Marketing Digital

Chaque action marketing menée doit porter ses fruits. Le marketing digital n’en fait pas exception, bien au contraire. Peu importe vos objectifs actuels et les ressources que vous allouez déjà au marketing et à la promotion de votre entreprise, il y a de fortes chances que vous puissiez bénéficier d’une stratégie marketing digital.

Avantages marketing digital

Voici quelques-uns des avantages que vous pourriez tirer du marketing digital :

Gagner en notoriété. La puissance du digital vous permet de gagner en visibilité au niveau local, national et même international, si c’est dans vos ambitions. Grâce aux réseaux sociaux et à la publicité en ligne (Adwords, Facebook ads, Instagram ads) vous avez même la possibilité de gagner en visibilité immédiatement.

Démultiplier la force de frappe à l’infini. Vous souhaiteriez avoir des commerciaux qui travaillent pour vous 24/24 ? Ou pouvoir ouvrir votre magasin toute la journée ? Avec le digital, c’est désormais bien réel. En plus de ne plus avoir de limites géographiques, vous pouvez vendre vos produits, générer des prospects et développer votre activité de jour comme de nuit. Et sans travailler 2x plus.

Valoriser votre image de marque. Les consommateurs apprécient lorsqu’on est à leur écoute et qu’on répond à leurs besoins. Aujourd’hui, avoir une présence digitale est essentiel, pour ne pas être perçu négativement et comme une entreprise non moderne.

En étant présent sur internet et ses différentes plateformes, vous montrez à vos clients que vous évoluez avec eux. D’ailleurs dans de plus en plus d’esprit une entreprise n’étant pas sur internet apparaît comme louche.

Personnaliser votre relation client. Il est fini le temps des campagnes marketing de masse. Le consommateur ne s’attend pas à un discours général, mais davantage à une conversation personnelle avec la marque.

Il est difficile d’envoyer un courrier personnalisé pour chacun de ses clients. Il est en revanche beaucoup plus facile de lui envoyer des emails personnalisés selon ces centres d’intérêt grâce aux outils de segmentation.

Fidéliser sa clientèle. Une présence en ligne se caractérise par de la création de contenu. Articles de blog, vidéos, images, infographies, e-book, tout ce qui est créé permet de renforcer le sentiment de confiance chez vos clients actuels et d’augmenter leur satisfaction actuelle.

Le SMS marketing par exemple permet aussi de créer un groupe privilégié de clients. Vous pouvez ainsi leur partager de manière exclusive vos nouveaux produits, des offres exclusives, ou toute autre information de valeur.

Soigner son e-réputation. La phrase : « Là où vous n’êtes pas vos concurrents, sont là » est d’autant plus vrai en ligne. Vous avez fait le choix de ne pas créer de site pour votre marque ?

Très bien ce choix vous appartient, mais savez-vous que vos concurrents ont alors la possibilité de se positionner sur votre nom de marque ? Et donc de parler de vous de leur point de vue ? Et par conséquent d’altérer votre image de marque ? En prenant les devants, vous vous assurez une e-réputation maîtrisée.

 

Combien de temps avant de mesurer les résultats ?

Difficile de donner une réponse précise et unique. Les actions marketing en ligne, sont mesurables de A à Z, c’est ce qui souvent, donne l’impression d’un ROI et d’une rapidité plus importante qu’en marketing classique.

En réalité, c’est avant tout la solidité et l’efficacité de votre stratégie digitale qui va impacter vos résultats. La durée nécessaire avant d’obtenir des résultats va essentiellement dépendre de deux facteurs : les canaux d’acquisition choisis et le budget marketing alloué au digital. Pour quand même vous donner des chiffres, voici quelques idées, selon le type de levier marketing utilisé :

  • Content Marketing, SEO, réseaux sociaux ==> 3 mois et +
  • Publicités en ligne (Adwords, Display, Pub sur les réseaux sociaux) ==> Immédiat, à quelques jours

Dans l’idéal, toute stratégie digitale devrait comprendre un mix de leviers permettant de remplir les objectifs à court et long terme. À court terme pour la rentabilité immédiate et à long terme pour asseoir votre notoriété et pérenniser votre business.

 

Combien coûte la mise en place d’une stratégie digitale ?

Comme pour la question précédente, il est difficile de vous donner une réponse. Cela va dépendre de plusieurs facteurs :

Votre situation existante. De quoi allez-vous avoir besoin ? Un site web ? Très bien, est-ce que vous en avez déjà ou est-ce que vous devez le créer ? Pour reprendre cet exemple, si vous n’avez pas de site et que vous allez devoir en créer un, votre budget devra donc être plus important que si vous aviez déjà un site.

Vos ambitions. Le 2e facteur qui va influencer le coût de la mise en place d’une stratégie digitale va être vos objectifs. Est-ce que vous souhaitez être visible auprès d’une cible locale ? Ou au contraire, viser une cible internationale ? Bien entendu, si vous envisagez une visibilité à l’international votre budget devra être plus conséquent.

Le niveau de concurrence. Peu importe les canaux digitaux que vous avez choisis, le niveau de concurrence de votre marché va intervenir à un moment où à un autre dans le coût de vos campagnes marketing.

Par exemple pour les liens sponsorisés, le classement se fait sur un système d’enchère, ou chaque annonceur paie à chaque clic d’un visiteur. Dans ce cas, le budget que mettent vos concurrents sur la table va avoir une incidence sur le CPC (coût par clic) que vous allez payer.

De quelques centaines d’euros, à plusieurs centaines de milliers d’euros le coût d’une présence en ligne dépend uniquement de votre point de départ, de vos ambitions et de votre niveau de concurrence.

 

Stratégie Marketing Digital

Comme en marketing, il est impossible d’atteindre de bons résultats dans le digital sans une bonne stratégie marketing.

Les actions de créer un site, aller sur Instagram plutôt que sur LinkedIn, lancer une stratégie de content marketing sont uniquement des actions logiques par rapport à une stratégie définie. C’est le point de départ de toute quête de visibilité, performance, ou ROI important.

Stratégie marketing digital

Voici les 6 étapes d’une bonne stratégie marketing digital :

1. Analyser le marché et définir ses objectifs. Toute bonne stratégie commence par une analyse de la concurrence. Que font vos concurrents ? Sur quelles plateformes sont-ils présents ? Comment pourriez-vous vous différencier ?

À vous ensuite de lister ce qui vous semble important et ce qui compte le plus pour vous actuellement. Quels sont vos objectifs principaux ? Gagner en visibilité, fédérer une communauté, générer des leads, augmenter son CA, se développer à l’international ? etc…

2. Définir son audience cible. À qui souhaitez-vous vous adresser ? Aux hommes ? Aux femmes ? Hmm, c’est encore beaucoup trop large… Vous devez connaitre précisément vos audiences cibles pour maximiser vos résultats en content marketing, ou sur les réseaux sociaux.

Une notion clé en marketing digital est le buyer persona. Le but est de définir le plus précisément possible votre acheteur type. Quels sont son âge, son travail, ses centres d’intérêts, sa situation amoureuse, etc… L’objectif est de décrire le plus précisément cette personne, avec tout ce qui vous semble pertinent.

3. Concevoir son plan d’action. C’est à ce moment que le plan de guerre se dessine. Avec vos objectifs marketing et vos cibles sous les yeux vous devriez être maintenant capable de faire les bons choix stratégiques.

Voici quelques points auxquels vous devez penser : dois-je créer un site web ? Sur quelles plateformes dois-je être présent ? Quel ton faut-il prendre ? Quels types de contenus publier ? À quelle fréquence publier ces contenus ?

4. Passer à l’action. Toute la réflexion a été faite, il arrive maintenant le moment le plus important : la mise en place de la stratégie. Cela peut passer selon vos choix stratégiques par la création du site web de votre entreprise, la rédaction d’articles, la production de vidéos, de posts, de stories, le lancement de campagne SEA, la création de séquences email, etc…

5. Mesurer les retombées. Cela fait maintenant, 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an que vous avez implémenté votre stratégie digitale, quels sont les résultats ? Avez-vous atteint vos objectifs ? Les avez-vous dépassés ?

6. S’améliorer et recommencer. En marketing digital, le succès passe souvent par des tests et de nombreux échecs. La philosophie est « Test and learn ». De manière objective, quelles erreurs avez-vous commises ?

Que pourriez-vous faire pour améliorer vos résultats ? Quelles pistes devez-vous écarter de votre stratégie ? Il ne vous reste plus qu’à réajuster votre stratégie digitale et analyser vos résultats dans les prochains mois.

 

Leviers marketing : lesquels utiliser ?

Le marketing digital offre tout un panel de nouveaux leviers marketing ne demandant qu’à être exploités. Il faut encore comprendre leur intérêt et lesquels vous devez choisir pour atteindre vos objectifs. Ce choix se fait à l’élaboration du plan d’action et est déterminant.

Leviers marketing

Voici les principaux leviers :

  • Le SEM : SEO et SEA,
  • Les réseaux sociaux
  • Le marketing de contenu,
  • L’email marketing,
  • Inbound marketing,
  • Marketing d’affiliation,
  • Publicités display,
  • Relations publiques en ligne,
  • Marketing automation,
  • Email marketing,
  • Marketing mobile,
  • SMS Marketing,
  • Webanalytics.

 

Les métiers du marketing digital

Métiers du marketing digital

Autant de canaux de communication et d’outils à utiliser que de compétences nécessaires à maîtriser. Le marketing digital regroupe tout un tas de métiers différents. Allant du coordinateur entre tous les départements digitaux jusqu’au profil très technique, voici les principaux métiers du digital :

  • Chef de projet digital,
  • Directeur marketing digital,
  • Brand content manager,
  • Chef de projet CRM,
  • Data scientist,
  • Data Analyst,
  • Community Manager,
  • Social Media Manager,
  • Traffic Manager,
  • Ui UX Designer,
  • Web Designer,
  • Webmaster,
  • Développeur web,
  • Etc…

Chacun de ses profils a des compétences spécifiques et contribue avec son expertise au bon déroulé des projets digitaux.

 

Outils marketing digital

Le marketing digital ne serait pas ce qu’il est sans tous ses outils, nous permettant de gérer, automatiser les campagnes marketing, mais aussi mesurer et analyser les résultats atteints.

Voici une infographie présentant de manière assez exhaustive les outils utilisés en marketing digital :

Outils marketing digital

Outils webanalytics. Analyser les résultats de ses actions marketing est essentiel pour réajuster sa stratégie et tirer des conclusions des chiffres obtenus. C’est ce que vous permettent des outils comme Google Analytics, Kissmetrics, Crazyegg et Adobe Analytics.

Outils d’e-mailing. Les outils d’emailing permettent de segmenter des listes de contact, envoyer des emails de manière ciblée, créer des séquences automatisées et créer des templates 100% personnalisés. Voici quelques-uns d’entre eux : Sarbacane, Aweber, Mailchimp, Getresponse, Sendinblue, Campaign Monitor…

Outils gestion & organisation. Toute stratégie digitale nécessite une organisation et planification plusieurs semaines en avance. Quelques outils pour bien s’organiser et gagner en productivité : Trello, Slack, Google Drive.

Outils réseaux sociaux. Les outils dédiés au marketing sur les réseaux sociaux. On retrouve différents types d’outils. Des outils de planification des publications comme Buffer, Hootsuite ou encore SproutSocial. Des outils comme Buzzsumo ou Mention pour benchmarker vos concurrents vous inspirer des publications virales.

Outils SEO. De la recherche de mots clés, à l’analyse du profil de backlinks des concurrents, les outils sont indispensables. Pour n’en citer que quelques-uns : SEMRush, Majestic, Moz, Screaming Frog, Ahrefs.

Outils content marketing. Quel que soit les contenus créés, les visuels sont quasi-omniprésents. Voici quelques banques d’images et outils utiles : Pexels, Pixabay, Canva, Piktochart.